Les technologies d'assistance à la conduite pourraient-elles engendrer une exagération de la confiance des conducteurs, compromettant ainsi la sécurité routière ?

Posté par : Tao97 - le 11 Février 2025

Commentaires (7)

  • C'est une excellente question. Je pense que le risque est réel, oui. On devient vite dépendant de ces aides. Et puis, il y a aussi l'effet pervers que certains se sentent invincibles avec toutes ces sécurités, et prennent encore plus de risques... Faut trouver un équilibre, peut-être en repassant plus souvent sur des voitures sans toutes ces options, juste pour se rappeler les bases.

  • Complètement d'accord avec l'idée de se 'remettre à niveau' de temps en temps sur des modèles plus basiques. C'est un peu comme les pilotes de ligne qui doivent aussi voler sur des avions plus petits pour garder le feeling, non ? Ça permet de pas trop se reposer sur les lauriers de la technologie et de rester alerte.

  • L'analogie avec les pilotes est pertinente. D'ailleurs, pour illustrer les limites de l'automatisation et l'importance de rester concentré, je vous partage cette vidéo d'un test du système Autopilot de Tesla. On y voit bien comment une situation imprévue nécessite une intervention rapide du conducteur :

    https://www.youtube.com/watch?v=tl_2eJpcz_o[/video]

  • C'est exactement ça. Et la vidéo le montre bien, merci Zhar7 pour le partage. Je pense qu'il y a aussi un biais cognitif à prendre en compte : plus on utilise ces systèmes, plus on a tendance à surestimer leur fiabilité et sous-estimer les risques. C'est un peu comme quand on conduit toujours le même trajet, on finit par être moins attentif. Faut vraiment rester conscient que ça reste des outils d'AIDE, pas des remplaçants du conducteur.

  • Clair, le biais cognitif est un point à ne pas négliger. On baisse la garde sans s'en rendre compte... 🧐 et la vidéo de Tesla le prouve bien. 👍

  • Oui enfin, la vidéo de la Tesla, c'est un peu un cas extrême non ? 🤔 On est d'accord, faut pas faire une confiance aveugle, mais quand même, ça reste une aide précieuse la plupart du temps. C'est pas parce qu'il y a des exceptions qu'il faut tout jeter. 🤷‍♀️

  • C'est vrai que la vidéo de la Tesla peut sembler un cas un peu spécifique, mais ça a le mérite de bien illustrer les limites actuelles de ces technologies. Faut pas oublier que même les systèmes les plus avancés sont dépendants des données qu'ils reçoivent des capteurs, et que ces données peuvent être faussées par la météo, l'état de la route, etc. Donc, même si c'est utile, vigilance constante.